L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

Les cotisations et les droits des adhérents VS la déontologie de la CIPAV

  • Par cipavinfo
  • Le mardi, 19 septembre 2023
  • 0 commentaire

Cipavinfo0207

A l'aube des nouvelles élections du conseil d'administration de la CIPAV, alors qu'une enquête du Parquet National Financier est en cours pour « escroquerie en bande organisée, concussion, faux et usage de faux », et malgré le fait que notre collectif dénonce depuis des années qu'un groupe d'intérêt mafieux est en action au sein de la Caisse de retraite, force est de constater que les droits des adhérents sont largement bafoués et que les responsables des infractions sont toujours en place; ils se permettent même de donner des leçons de déontologie aux salariés et à notre collectif de victimes.

STOP CELA SUFFIT ! Adhérents de la CIPAV et pouvoirs publics, réveillez-vous, notre caisse de retraite est en danger.

Il n'y a rien de plus injuste et pernicieux que de laisser perdurer, dans le temps, un système frauduleux.  Surtout lorsque celui-ci opère au détriment d'environ un million quatre cent mille cotisants actifs et inactifs, qui travaillent ou ont travaillé pour verser des milliards d'euros de cotisations retraite obligatoires mais aussi des cotisations appelées indûment de manière frauduleuse.

C'est pourtant ce qu'il se passe depuis des années au sein de la CIPAV et les dirigeants en place mettent tout en œuvre pour que cela continue ainsi, avec un certain brio, voire de l'humour.

La preuve en est qu'ils ont publié récemment sur LINKEDIN, un post intitulé :  « La déontologie et les conflits d’intérêts sont l’affaire de tous. La Direction de la CIPAV a souhaité qu'un webinaire soit proposé à l'ensemble des collaborateurs pour les informer sur la déontologie à respecter au sein de l'organisme et leur permettre de bien comprendre les conflits d'intérêts ».

Pour en savoir plus sur cette publication : https://fr.linkedin.com/posts/la-cipav_d%C3%A9ontologie-lacipav-activity-7108022730498666500-pndq?

Quelles que soient les améliorations apportées actuellement au traitement des dossiers, difficile d’oublier que la Cour des comptes a publié deux rapports incendiaires sur les dérives de la CIPAV, qu'un troisième est en cours de rédaction et que le siège social de la CIPAV a été perquisitionné par le Parquet National Financier.

Comment faire abstraction du fait que l'actuel conseil d'administration a vendu des immeubles  à prix cassé, permettant ainsi aux acheteurs de réaliser des plus-values de plusieurs millions d'euros, ou bien encore, que l'agent comptable ou le directeur des investissements sont la même personne, ce qui est contraire aux règles.

Par conséquent, il est logique de penser que les dirigeants de la CIPAV ne sont pas légitimes pour faire la morale aux adhérents ou donner des cours de déontologies aux salariés de la Caisse ?.

Pour rétablir la confiance, il faudrait que les dirigeants mis en accusation d'infractions ou responsables de la gestion désordonnée de la CIPAV soient exclus ou démissionnent en masse, et que les adhérents ne soient pas réduits à payer des cotisations obligatoires pour des retraites indécentes.

Les élections et le renouvellement partiel du conseil d’administration devraient permettre d’assainir le fonctionnement mais il est à noter que même via un processus démocratique et réglementé d’élections internes, les dirigeants de la CIPAV tentent par des moyens pernicieux de conserver le pouvoir au sein de la Caisse.

Pour preuve, alors que la clôture des candidatures aux postes d'administrateur a lieu le 09 octobre 2023, les dirigeants de la CIPAV n'ont publié que deux articles à ce sujet depuis le 28 août 2023.

Les informations transmises à ce sujet sont tellement minimales, qu'il n'est même pas indiqué, quel collège est renouvelé (A ou B).

De très nombreux adhérents signalent qu'ils n'ont reçu aucun mail ou information au sujet des élections et leur capacité à se porter potentiellement candidat. Le risque est donc réel de voir élire les  futurs administrateurs avec quelques centaines, voire quelques milliers de voix, grâce à l'aide de réseaux obscures ou de syndicats partisans.

Notre collectif parle en connaissance de cause car nous avons dénoncé à trois reprises des élections frauduleuses (2014, 2017 et 2020 ), et nous attendons d'ailleurs un jugement de la Cour de Cassation concernant les élections 2020.  Nous sommes donc légitimement inquiets et vigilants quant aux interventions d'un groupe d'intérêt mafieux qui utilise les statuts internes pour régner sans partage sur la CIPAV.

Ne nous laissons pas faire, réveillez vous adhérents de la CIPAV  !

Parce que chacun d’entre vous sait chaque jour prendre des décisions vitales pour son activité, nous invitons tous les adhérents de la CIPAV à sortir de leur torpeur, de leur rôle de victimes passives,  pour présenter leurs candidatures (en tant qu’administrateur titulaire ou suppléant) avec le soutien de notre collectif, et à voter massivement pour les candidats que notre collectif va soutenir.

Notre objectif et notre profession de foi sont simples, mettre fin aux dérives actuelles, aux infractions en cours et permettre aux adhérents d'accéder à un service de qualité, pour des prestations justes.

Merci de nous apporter votre aide, de soutenir notre collectif dans sa démarche et de nous aider à former des candidatures.

Yann franquet président de cipav info

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire