L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

L'IGAS et les suites des dérives de la CIPAV

  • Par cipavinfo
  • Le mardi, 07 mars 2023
  • 0 commentaire

Thomas audige directeur igas

Thomas Audigé, Inspecteur général des affaires sociales.

Petit rappel sur ce qu'il s'est passé entre la nomination de François Clouet par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l'enquête judiciaire menée par un juge d'instruction pour établir l'existence d'infractions pénales.

Malgré la complaisance de l'IGAS et sa responsabilité dans la gestion désordonnée, plusieurs perquisitions ont déjà eu lieu à la CIPAV et aux domiciles des anciens directeurs de la CIPAV et celui de François Clouet actuel directeur en fonction.

Rappel de quelques évènements :

L'équipe d'investissement de la CIPAV existante a été totalement décimée avec le départ du directeur des investissements et de la stratégie financière, du responsable des placements mobiliers et de l’analyste sur les placements non cotés.

Il n'y a actuellement plus aucun salarié compétent pour remplacer l'équipe d'investissement de la Caisse ce qui est à minima contre-productif et alarmant.

L’agent comptable de la CIPAV, Kevin Cepa, a été ensuite nommé directeur des investissements par François Clouet, au mépris total des principes de séparation des pouvoirs entre l'autorité de paiement et l'ordonnateur. 

Cette concentration des pouvoirs, unique dans le monde des caisses de retraite, doit être mise en relation avec la nomination d'un auditeur, ancien employeur du même agent payeur et ordonnateur.

Les conditions fallacieuses et les prix de ventes au moins offrant de sept immeubles parisiens de la CIPAV ( rue Bayen, rue boissiére, etc), sans consultation et sans appel d’offres, mais à chaque fois avec un seul intermédiaire imposé par l’actuelle direction pour 6 des 7 ventes sont en cours d'examen par le parquet national financier.

Il est à noter que Marie Laure Schneider, ancienne présidente du conseil d'administration responsable de ses ventes fallacieuses a soudainement quitté ses fonctions et elle a décidé d'aller habiter en Suisse pour des raisons obscures, selon nos sources.

A l'heure actuelle, les conditions d'exécution de plusieurs transactions sur des fonds négociés en bourse par des courtiers basés à Dubaï sans contrôle des prix du marché font aussi partie de l’enquête judiciaire en
 cours.

Les règles de gestion prudentielles dont notamment la règle de 10% de ratio d’emprise n’est pas respectée pour de nombreux investissements à l’encontre de la réglementation en cours ; encore début mars un investissement a été validé dans un fonds qui dépasse la règle de 10% maximale du ratio d’emprise ce qui est extrêmement grave pour la gestion des risques.

En bref, les règles de base et les usages ne sont pas respecté ce qui prête à confusion et peut permettre de multiples dérives.

Ce qui est certain, c'est qu'avec les dirigeants de la CIPAV et la complaisance de l'IGAS, la stratégie financière varie chaque mois et début mars un gros programme d’investissement de plus de 500 millions d’euros sur 2023 sur des ETFs Action (et de 1,5 milliards d’euros sur 3 ans) a été validé alors qu’en septembre 2022 il a été proposé de supprimer la poche ETF ; au total les investissements en ETF Action représenteraient à terme la quasi-intégralité des investissements en actions ce qui est nécessite des qualités en gestion tactique que n’a pas l’Agent Comptable.

Se faisant la CIPAV deviendrait le plus gros investisseur en ETF Action sans avoir les compétences de gestion et de suivi requises pour ce type de produit, ce qui est une véritable hérésie.

Plusieurs employés courageux et administrateurs solidaires de notre collectif de victimes avaient toutefois tiré la sonnette d'alarme auprès de l'IGAS qui n’a jamais réagi.

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est un service administratif français créé en 1967. Elle est l'un des grands corps de l'État.

"L'IGAS n'a pas mené d'enquête et ne joue pas son rôle, ce qui est regrettable. Heureusement, le juge d'instruction joue son rôle et travaille efficacement à la découverte de la vérité » précise l’un des lanceurs
d’alerte qui informe notre collectif.

Cette affaire nous rappelle que le manque d'expérience et de compétences des dirigeants des caisses de retraite en matière d'actuariat, de gestion d’actifs et d’investissements financiers est toujours un facteur de risque pour les adhérents.

Espérons que les dommages pour la CIPAV seront limités selon la citation de Warren Buffet "si un employé est malhonnête, alors il vaut mieux qu’il ou elle ne soit pas trop intelligent(e) et énergique".

Notre collectif tient à mettre en exergue cette citation car pour rappel un des anciens directeurs de la CIPAV, Olivier Selmati était avant sa nomination à la tête de notre Caisse de retraite, Chef de la Mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale et Directeur de Projet en charge du pilotage de la lutte contre la fraude.

Après son renvoi de la CIPAV pour avoir frauduleusement augmenté son salaire et violenté les salariés de la Caisse, il est redevenu haut fonctionnaire au sein du ministère de la Santé, ce qui est incompréhensible et profondément injuste.

Concernant l'actuel directeur, François Clouet, c'est lui aussi un haut fonctionnaire qui a navigué entre les services de l'URSSAF, du RSI et du ministère de la Santé, avant de devenir directeur de la CIPAV dans des conditions contestable et contre nature.

Il est temps que tous cela s'arrête enfin et que l'IGAS effectue son travail pour mettre fin à ses pratiques d'un autre âge.

CIPAV INFO

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire