L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

❖ Les "chats noirs" pestent contre la Cipav (L'Express)

Cipav 4897517La Fédération des auto-entrepreneurs et le collectif Cipav.info en appellent à Marisol Touraine pour nommer un administrateur provisoire à la tête de la Cipav.

A travers le mouvement des chats noirs, des libéraux en colère dénoncent les dysfonctionnements de leur caisse de retraite complémentaire. Ils en appellent à la nomination d'un nouvel administrateur provisoire

Après les pigeons et les poussins, voici les chats noirs ! La grogne des libéraux est montée d'un cran après la publication d'une pétition en ligne, signée par plus de 1700 personnes. Elle vise à dénoncer ce qu'ils appellent "le scandale de la Cipav", leur caisse de retraite complémentaire. La fédération des auto-entrepreneurs, ainsi que le collectif CIPAV.info (contre qui la Cipav s'est lancée dans une procédure en justice) dénoncent les nombreux manquements de la caisse vis-à-vis de ses affiliés, à savoir: "un défaut d'informations, la réception de faux appels de cotisations, sans oublier un service téléphonique tout simplement injoignable". 

 

Face à ces accusations, ils en appellent désormais directement à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, pour réclamer la nomination d'un administrateur provisoire à la tête de la Cipav. Rappelons que le 17 février dernier, un rapport de la Cour des comptes épinglait le service "déplorable" rendu par la Cipav à ses affiliés. La Cour relevait alors la très faible fiabilité des processus d'affiliation, avec des relations compliquées avec le RSI, le régime social des indépendants, avec qui la Cipav est censée communiquer autant que possible. Dépourvu des moyens techniques et logistiques nécessaire à la prise en charge de la liquidation des retraites de ses affiliés, la Cipav a finalement obtenu un accès direct au portail de l'Acoss (agence centrale des organismes de sécurité sociale) pour déterminer au mieux les prestations dues aux libéraux. 

Le 21 mars dernier, L'Entreprise revenait sur les difficultés de gestion de la Cipav. Jacques Escourrou, son président, ne cachait en aucun cas son agacement face à la nécessité de prendre en charge depuis 2009 une partie des auto-entrepreneurs, à savoir ceux exerçant une activité de type libérale. Selon lui, ces derniers, qui gagnent en moyenne à peine plus de 5000 euros par an, coûteraient particulièrement cher du fait de la compensation démographique, un versement des caisses les plus dynamiques vers les moins actives. Jacques Escourrou assurait même que les auto-entrepreneurs devaient disposer d'une caisse propre, même s'il ne croyait pas lui-même à cette éventualité. "Pour le gouvernement, c'est toujours plus facile de les laisser chez nous afin que nous les prenions en charge, et que l'on paie pour eux." La fédération des auto-entrepreneurs en appelle désormais à une journée de manifestations contre la Cipav le 13 juin prochain.

Lexpress iconandroid forfastdialSource: http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/retraite-les-chats-noirs-pestent-contre-la-cipav_1542984.html

CIPAV Manifestation CIPAV injoignable Problême de Cotisations FEDAE Marisol Tourraine APPEL L'Express

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire