L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

❖ Micro-entrepreneurs, indépendants, devenez administrateurs de la Cipav

Cipavinfo0134Article publié le 19 juillet sur Linkdin par Corinne Girardot

Vous cotisez ou avez cotisé à la Cipav, cette caisse en charge de collecter vos cotisations et assurer le règlement de vos retraites. A l'heure où l'activité de certains professionnels est mise à mal, il est nécessaire de veiller à ce que les sommes dévolues à la retraite soient gérées au mieux.

A ce jour, des cotisants se heurtent à des difficultés de règlement de leurs cotisations, les nouveaux retraités peinent à se faire entendre et les dossiers en souffrance se multiplient.

Tous les indépendants et professions libérales qui ont cotisé au moins 10 ans à la Cipav peuvent devenir administrateurs et siéger ainsi au conseil d'administration afin de s'assurer du bon respect des règles et conditions de redistribution des cotisations obligatoires versées.

Les prochaines élections auront lieu en décembre 2020 et la moitié du CA devra être renouvelé comme tous les 3 ans.

Les candidatures sont reçues sous forme de binômes constitués d'un titulaire et d'un suppléant.

Un récent arrêté en date du 22 juin 2020 confirme les modifications apportées aux statuts et notifie les modifications applicables à dater du 1er janvier 2021. Voir le lien sur Legifrance.fr

Vous trouverez le détail du calendrier et des modalités sur le site de la Cipav dont il faut rappeler que le conseil d'administration définit les orientations en matière de relations avec les adhérents. Or, ceux-ci rencontrent régulièrement une absence totale de réponse à leurs questions concernant les montants et modalités de perception de leur retraite, voire une absence de communication des conditions relatives aux cotisations versées.

Ces dysfonctionnements font l'objet de suivi et d'interventions de la part de l'association cipav.info qui vient en aide à tous les adhérents déroutés par l'absence de dialogue et d'information de la part d'une institution à leur service. Cipav.info met d'ailleurs à la disposition de tous les candidats administrateurs qui le souhaitent, un service de mise en relation titulaire/suppléant et assure une formation afin que la participation soit facilitée.

Il faut rappeler que la justice a déjà reconnu et condamné la CIPAV en raison de ses agissements et qu'il est donc essentiel que les travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, conseils et professionnels obligés de cotiser puissent intervenir au sein du conseil d'administration.

Rappel des professions qui relèvent de la CIPAV :

  • architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ;
  • ingénieur conseil ;
  • moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
  • ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ;
  • artiste non affilié à la maison des artistes ;
  • expert en automobile, expert devant les tribunaux ;
  • guide-conférencier.

Attention, cette lise n'est pas limitative si votre activité a démarré avant 2018 date à partir de laquelle les micro-entrepreneurs ont été affiliés à la sécurité sociale pour les indépendants (SSI) et 2019 pour les professions libérales classiques.

Source : https://www.linkedin.com/pulse/micro-entrepreneurs-ind%25C3%25A9pendants-devenez-de-la-cipav-corinne-girardot/

 

Lacipav Elections internes CIPAV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire