L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

Bilan mitigé pour la Cipav après deux mois d'administration provisoire

  • Le mercredi, 25 juin 2025
  • 0 commentaire

Alors que le directeur de La Cipav est toujours mis en examen pour prise illégale d'intérêts, la caisse des indépendants et de certains autoentrepreneurs se doit d'assurer les services à ses cotisants et bénéficiaires tout en garantissant la pérennité de ses investissements. Ses dérives sont désormais de notoriété publique et le silence de son autorité de tutelle, le ministère de la Santé, est assourdissant, et les questions des parlementaires restent elles sans réponse.
En cette fin juin 2025, l'administrateur provisoire de La Cipav, Laurent Caussat, est en poste depuis le 14 avril. Cipav.info dresse un premier bilan des actions au travers des média et des témoignages qui lui parviennent.

Les efforts de communication ne masquent pas les carences du service 

Le site de la Cipav et ses comptes sur les réseaux sociaux constituent les seuls supports d'information de la Caisse.

 

Malheureusement ces media sont ignorés d'une partie du public sans culture numérique. Mais les publications, qui témoignent d'une volonté d'afficher les transformations de la Cipav, ne sauraient compenser une réalité moins réjouissante dans le traitement des dossiers.

En effet, comme Cipav.info l'a déjà signalé, les tribunaux constituent trop souvent le dernier moyen de faire respecter les droits en matière de capital décès ou invalidité. Et que dire de ce courrier qui se veut une réponse à une demande d'information adressée en mai 2025 en mentionnant "Tout d'abord, vos chèques en date du 09/09/2019 pour les montants respectifs de 500 € et 600 € sont en cours de vérification auprès de notre service comptabilité." Presque 6 ans pour vérifier des chèques ? Ce courrier est représentatif des difficultés que rencontrent au quotidien les indépendants ou leurs ayants droits dès lors qu'ils souhaitent simplement bénéficier des services pour lesquels ils cotisent.

Reponse a votre demande caviardeReponse a votre demande caviarde (232.14 Ko)

Un stock de retraites cherche bénéficiaires désespérément

Par voie de presse et sur LinkedIn, la Cipav appelle tous les cotisants de 1945 à 1960 qui ne percevraient pas leur part de retraite Cipav à se manifester.

 

Cipav.info avait déjà signalé à plusieurs reprises cette situation et se félicite qu'il y ait - enfin - une action globale engagée en plusieurs vagues. Cipav.info encourage tous ses lecteurs, adhérents et sympathisants à relayer l'information auprès de leur entourage. En effet, beaucoup de retraités n'ont pas conscience d'avoir été pour quelques mois ou quelques années adhérents de manière systématique à la Cipav souvent parce que leur activité a été très courte : activité en libéral entre deux postes salariés, gérant non salarié de société avant un changement de statut, etc. Ces indépendants risquent de faire partie d'un public pour lequel la simple connexion à la plateforme https://www.info-retraite.fr/  représente une difficulté, aussi il est bon de rappeler que la Cipav doit aussi répondre par téléphone au 01 44 95 68 20 ou par courrier simple au 9 rue de Vienne 75403 Paris Cedex 08.

Des compétences en investissements intègrent un organigramme sans transparence

La Cipav a lancé sur le mois de juin le recrutement d'un responsable des investissements cotés qui sera assisté de deux personnes.

 

Les compétences d'un analyste financier expérimenté vont, semble-t-il, permettre des choix éclairés et une meilleure information du conseil d'administration. Toutefois, l'annonce précise que cet analyste, qui devrait participer à l'animation de la commission placements, sera placé sous la responsabilité d'un fondé de pouvoir, poste qui n'apparaît pas de manière explicite dans l'organigramme de la direction.

Le fondé de pouvoir pouvant se substituer au directeur comptable et financier, est susceptible d'engager la responsabilité de l'entreprise. Cette imprécision ne serait pas un sujet si la fonction du directeur comptable et financier et son rapprochement avec la direction des investissements n'avait déjà suscité quelques interrogations.

Responsable investissements cotesResponsable investissements cotes (136.79 Ko)

Les adhérents doivent se mobiliser dès septembre en vue d'élections vraiment démocratiques

Dans un contexte où se mêlent enquêtes, actions d'autoentrepreneurs lésés et recours auprès des tribunaux, la Cipav semble mettre en place des actions qui ne parviennent toutefois pas à rassurer sur son fonctionnement ni rétablir totalement la confiance des adhérents qui continuent à faire appel à la cellule d'écoute de Cipav.info.


A ce stade, une forte participation aux prochaines élections de renouvellement complet du conseil d'administration reste une voie essentielle de la restauration de la transparence et d'un fonctionnement éthique de la Caisse.
Dès septembre, tous les candidats devraient pouvoir déposer leurs candidatures en ligne à défaut de toute autre voie. Cipav.info regrette qu'une fois de plus la fracture numérique pénalise potentiellement des candidats et invite toutes celles et ceux qui veulent participer à la reconstruction de la Cipav à se manifester par courrier à l'adresse de l'association Association Cipav.info - 8 B rue antoine Lavoisier - 81000 ALBI

Problème de Retraite Auto-entrepreneurs Problème capital décès investissements élections

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire