L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

► Le patrimoine de la CIPAV a du plomb dans l'aile

Cipavinfo0090Depuis 3 ans notre collectif dénonce le scandale et la gestion désordonnée de la CIPAV.

Depuis 30 ans, les dirigeants de la CIPAV, actuels et passés, affirment que tout va bien et que cela s’améliore encore.

Face à ce constat dissonant, notre collectif tire clairement la " sonnette d'alarme " car force est de constater que les affirmations et les déclarations des dirigeants de la CIPAV sont souvent contradictoires, voir même aux limites de l'utilisation frauduleuse de la vérité.

Pour exemple flagrant, en réaction au rapport de la Cour des comptes de février 2014, Monsieur Jacques Escourrou*, en tant que président du Conseil d'administration et Monsieur Jean Marie Saunier** en tant qu'ancien directeur, de la CIPAV et du Groupe Berri, ont déclarés par écrit " la mise en œuvre de la politique immobilière d'investissement s'est traduite par le quasi-doublement de la valeur vénale du patrimoine immobilier de la CIPAV, qui est passé de 232.3M€ en juin 2010 à 442.5M€ en décembre 2013 ".

Dans un article du magazine QUE CHOISIR d'avril 2016 soit 2 ans après les faits et sous la responsabilité directe des nouveaux dirigeants de la CIPAV, Monsieur Philippe Castans en tant président du Conseil d'administration et Monsieur Olivier Selmati en tant que directeur, il est clairement indiqué que le patrimoine immobilier de la CIPAV est maintenant estimé à 220 millions d'euros, soit une perte sèche d'un peu plus de 50% en l'espace de 24 mois.

Cipav en ruine 2016En outre, notre collectif a pris en compte des documents internes à la CIPAV* qui démontrent que son parc immobilier est vétuste et qu'il va nécessiter des dizaines de millions d'euros de travaux de rénovation, plus de dix millions d'euros rien que pour l'année 2016 (source commission immobilière de la CIPAV).

Pour illustrer l'état du Parc immobilier de la CIPAV, il est à noter qu'il assez vétuste pour contenir du plomb et de l'amiante. Il y a plusieurs immeubles en chantier et il y a même un immeuble du seizième arrondissement de Paris qui vient d'être déclaré insalubre alors que les loyers de l'arrondissement sont parmi les plus chers de la capitale.

Lire l'article: ► Sur la gestion catastrophique du patrimoine immobilier de la CIPAV

Il est à noter que le patrimoine immobilier de la CIPAV est mal géré alors qu'un peu plus de la majorité du Conseil d'administration de la CIPAV (26) se compose d'architectes (11) et de spécialistes de la construction (3).

La différence entre le discours officiel des dirigeants de la CIPAV et la valeur de son patrimoine immobilier, est tellement importante, récurrente, qu'il y a au final de sérieuses questions à se poser sur la réalité des réserves financières de la CIPAV.

A  ce sujet, la Cour des comptes avait déjà mis en exergue " la gestion médiocre et peu transparente des placements de la CIPAV ".

Autre exemple actuel, les dirigeants de la CIPAV ont déclarés avoir perdu plus de cent millions d'euros de recouvrement de cotisations, rien que pour l'année 2015.

Notre collectif se pose aussi beaucoup de question sur la gestion par la CIPAV de l'argent des adhérents auto-entrepreneurs, depuis 2008, car de nombreuses procédures juridiques démontrent une carence récurrente des services de la caisse.

Concernant les réserves financières et la gestion de la CIPAV en général, notre collectif demande régulièrement à la tutelle et à la justice française un audit sérieux des comptes de la Caisse car la situation est grave.

Notre collectif espère simplement que l'auditeur en charge de cette mission pour le compte de la tutelle ou de la justice française ne deviendra pas à l'issu de son contrôle, directeur de la CIPAV (ex Mr Selmati).

En effet, les adhérents aimeraient avoir la preuve légitime et incontestable que l’or des cotisations obligatoires de la CIPAV n'alimente pas la chape de plomb de sa gestion désordonnée.

Pour finir, il faut bien comprendre que la vétusté du parc immobilier ou la gestion médiocre de la CIPAV ont un impact récurrent et direct sur l'avenir de la retraite des adhérents et de la gestion durable de la caisse.

Par conséquent, il est hors de question que les adhérents continuent à subir sans rien dire ou faire, les erreurs passées et actuelles des dirigeants de la CIPAV**.

La situation est intolérable et notre collectif lance un véritable appel au secours afin de mettre fin à cette situation ubuesque.

CIPAV INFO

*Un grand merci aux salariès honnête et aux administreurs courageux qui nous fournissent des informations sur le scandale de la CIPAV malgrè les menaces et les injures.

**Notre collectif respecte le statut de lanceur d'alerte, nous garantissons donc la confidentialité et un soutien juridique à chacun. 

 

Jean-Marie Saunier Groupe Berri Jacques Escourrou Olivier Selmati Cour des Comptes Auto-entrepreneurs CIPAV SOS locataires Patrimoine immobilier Plomb Amiante

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire