L'Union fait la force face aux agissements de la CIPAV.

Les preuves que la CIPAV et sa tutelle prennent les adhérents pour des "PIGEONS" et que les choses s'aggravent.

  • Le jeudi, 23 octobre 2025
  • 0 commentaire

Cons

Qui peut accepter de payer des cotisations retraite obligatoires et en contrepartie être pris pour des victimes faciles à duper ou des vaches à lait ?

La réponse est que personne ne peut accepter cela !!!!

Partant de ce constat, INDIGNEZ VOUS ADHÉRENTS DE LA CIPAV car les dérives de sa direction et les carences de sa tutelle s'aggravent chaque jour un peu plus et les réserves financières de la Caisse sont par conséquent en danger.

Que les choses soient claires pour tout le monde, depuis la parution du rapport de la Cour des comptes en 2014, les dirigeants de la Caisse et de sa tutelle se sont acharnés à faire croire que tout allait changer alors que ce n'est pas vrai.

Au contraire, depuis cette date et grâce à son travail de fourmi militante, notre collectif d'adhérents victimes fait la preuve que les dérives et les infractions constatées sont de plus en plus nombreuses ou récurrentes.

Pour rappel :

Chaque fois que notre collectif a dénoncé une dérive et/ou une infraction, force est de constater que cela s'est toujours révélé exact.

Chaque fois que notre collectif ou son président ont été accusés de diffamation ou d'injure par les dirigeants de la CIPAV force est de constater que la justice à huit reprises, nous a relaxé ou a condamné la Caisse ou ses dirigeants à leur verser des dommages et intérêts

A ce sujet, notre collectif et son président trouvent totalement immoral, injuste que la CIPAV ou ses dirigeants actuels puissent continuer à entreprendre des procédures pour diffamation ou injure à leur encontre, alors que le siège social de la Caisse a été perquisitionné, que des enquêtes sont en cours, que l'ancienne présidente du conseil d'administration, Marie Laure Schneider est mise en examen pour corruption ou que son actuel directeur, l'inénarrable François Clouet est mis en examen pour prise illégale d'intérêt.

A vrai dire depuis 2014, tous les directeurs de la CIPAV, ainsi que plusieurs présidents de conseil d'administration ont été accusés de faits graves, voire condamnés par la justice. 

Bien que notre collectif respecte la présomption d'innocence et que chacun a le droit de se défendre comme bon lui semble, nous considérons que c'est abject et que l'administrateur provisoire et la tutelle feraient mieux de prendre en compte les préconisations de notre collectif ou d’organiser des élections incontestables, au lieu de dilapider l'argent des cotisants dans des procédures qui nous semblent contraire à l'intérêt des adhérents, voire abusives.

A l'heure actuelle, trois procédures pour diffamation et injure à l'encontre de notre collectif et de son président sont en instance de jugement; nous vous en tiendrons informé et n’hésitez pas à nous soutenir dans ce combat militant : https://www.cipav.info/pages/soutenir-cipav-info.html

Ce qui est le plus choquant dans le scandale de la CIPAV, c'est que les responsables des infractions citées et de ce gâchis moral et financier, ne sont jamais mis à l’écart ; pire ils sont promus à des postes prestigieux et la Caisse ne se porte jamais partie civile.

Pour rappel concernant les trois derniers directeur de la CIPAV : Jean Marie Saunier, condamné pour non-respect de la commande publique a été nommé directeur de la CNAVPL, Olivier Selmati obligé de démissionner sur intervention du directeur de la Sécurité sociale car il violentait les salariés et qu'il avait augmenté frauduleusement son salaire a été nommé chargé de mission pour le compte du ministère de la cohésion sociale, et cerise sur le gâteau, l'actuel directeur de la Caisse, François Clouet mis en examen pour prise illégale d'intérêt dans le scandale immobilier de la CIPAV ( en savoir plus : https://www.capital.fr/immobilier/les-etranges-affaires-immobilieres-de-la-caisse-de-retraite-des-independants-1459340 ), responsable de la gestion désordonnée de la CIPAV, est nommé en grande pompe, en sus de ses fonctions à la CIPAV, de façon litigieuse (en savoir plus :  https://www.cipav.info/actualites/francois-clouet-surhomme-ou-situation-illegale.html ), directeur retraite et action sociale Île-de-France (DRASIF) au sein de la Caisse Nationale de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Concernant ce dernier point et afin que nul ne puisse nier la vérité sans mentir, nous vous invitons à lire lire l'article du Canard Enchainé et à consulter les liens ci-dessous :

Article canard 15 10 2025 concernant le cumul des fonctions de francois clouet comme directeur cnav et cipav

Descriptif du poste de "Directeur/Directrice Délégué(e) Retraite et Action Sociale DRASIF CNAV" : https://mobilite.cnav.fr/fr/annonce/3644683-directeurdirectrice-deleguee-retraite-et-action-sociale-75019-paris

Interview de François Clouet au sujet de ses fonctions de directeur de la DRASIF : Entretien avec francois clouet nouveau directeur delegue charge de l ile de franceEntretien avec francois clouet nouveau directeur delegue charge de l ile de france (1.01 Mo)

Si ce micmac de nominations et de dérives est possible, c'est uniquement du fait que la tutelle de l'Etat est à minima COMPLAISANTE avec les intéressés.

Ce désagréable sentiment de complaisanse est renforcé par un décret ministériel en date du 04 septembre 2025 et qui va à l'encontre de l'intérêt des adhérents.

En bref, la tutelle de l'Etat supprime des statuts internes la Commission de contrôle de la Cipav, pourtant obligatoire dans une caisse de retraite, et seul organe en capacité de s'auto-saisir pour permettre une réelle surveillance des adhérents sur les placements. A la place, elle impose une commission de déontologie qui n'a quant à elle, aucune autorité ni aucun pouvoir et il est à noter que son avis est purement consultatif. 

Cette pseudo commission ou code de déontologie de la CIPAV mis en place par la tutelle, l'administrateur provisoire et le directeur, n'ont pas d'autres but que de museler les oppositions ou les administrateurs qui seraient élu car par exemple, vous n'avez pas le droit de dire du mal du directeur ou de l'agent comptable de la Caisse comme le mentionne l'article 10 du dit code (en savoir plus : Code deontologie la cipavCode deontologie la cipav (492.21 Ko)) 

Face à cette situation abracadantesque, la question se pose de savoir si les dirigeants de la CIPAV bénéficient de soutiens obscurs pour obtenir l'aide récurente des autorités et de l'administrateur provisoire.

Cette question sans réponse est d'autant plus légitime suite à la parution de l'article de Laurent Léger dans le journal Libération : Cipav : franc-maçonnerie affairiste, corruption, commissions occultes… La justice épingle la caisse de retraite.

Ce qui est certain dans le scandale de la CIPAV, c'est que logiquement ses adhérents payent des cotisations retraite obligatoires, que la tutelle de l'Etat se doit de veiller au bon fonctionnement de la principale caisse de retraite des indépendants et que par conséquent, ils ont le droit inaliénable d'avoir accès à un service de qualité.

Concernant la tutelle, il est à noter qu’aucun de ses dirigeants (DSS, IGAS, MNC, ...°) n’acceptent de dialoguer avec notre collectif.

Pire ils ne répondent même pas à nos nombreux courriers ou sommations interpellatives.

Par conséquent et alors que l'on annonce de nouvelles élections internes qui sont déjà contestée par des personnes indépendantes de notre collectif, nous demandons à tous les adhérents de la CIPAV de comprendre que la situation est gravissime, que tous les faits cités, mis bout à bout, mettent en danger les réserves financières de la CIPAV.

Face à ce constat implacable, notre collectif vous invite à rejoindre notre association, à le soutenir financièrement et à présenter des candidatures pour les élections pour nous aider dans ce combat militant au profit de tous les adhérents.

Concernant les élections, il faut se dépêcher d'agir pour présenter votre candidature car il ne reste plus qu'une semaine pour agir (29 octobre).

Notre collectif se tient à votre disposition pour vous aider à former une candidature et à vous faire élire, contactez-nous : cipav.info@gmail.com 

L’union fait la force et la CIPAV appartient à ses adhérents ne l’oublions jamais.

Yann Franquet président de CIPAV INFO 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire